Mercredi 15 Mars 2023

« Villejean résiste... » Un magazine distribué aux habitants du quartier


Sous le titre « Villejean résiste aux violences », un magazine de seize pages est distribué dès aujourd’hui dans l’ensemble du quartier.


 Largement illustré, ce magazine donne la parole aux professionnels et militants engagés contre les multiples formes de violences qui, au-delà de la délinquance elle-même, affecte la vie des quelque 16 000 habitants et l’image de Villejean. Ces témoignages ont déjà été rassemblés sur un blog attaché au webmagazine Histoires Ordinaires  :  ses rédacteurs ont décidé d’en proposer une version plus courte et sur papier pour rendre cette enquête accessible à toute la population.

L’équipe d’Histoires Ordinaires connaît bien les énergies du quartier dont elle rend compte sur un blog depuis plus de quatre ans. Elle a donc voulu rendre justice à Villejean et ses habitants en montrant que la vie ne s’y limite pas aux trafics et autres faits divers. Ceux-ci, bien réels mais limités à des individus et groupes dans quelques lieux, éclaboussent les mille visages du vivre ensemble et masquent particulièrement les multiples initiatives prises pour résister aux violences établies, le chômage, la précarité, la pauvreté, les discriminations, qui minent la vie quotidienne et font le lit des déviances.

Des journalistes ont enquêté durant plusieurs semaines. Ils ont rencontré une trentaine de professionnels et militants mobilisés dans les services publics et quelque quatre-vingt associations, des femmes et des hommes engagés avec lesquels tout a été abordé : les causes, les faits, les initiatives pour prévenir, atténuer, enrayer, résister.
Le magazine, réalisé avec l’aide financière de la Ville et de Rennes Métropole, devrait être dans toutes les boîtes aux lettres du quartier d’ici le 24 mars.

Histoires ordinaires magazine.pdf  (1.06 Mo)


Mamad et Abdul-Louris devant un immeuble du square de Gascogne.
Quatre jeunes du quartier.
 
Quatre jeunes Villejeannais ont distribué le magazine papier d'Histoires ordinaires  « Villejean résiste aux violences » dans la plupart des immeubles du quartier entre le 22 et 24 mars.  Leur travail nécessitait d'accéder aux boites aux lettres. Ils disposaient de badges pour les immeubles des bailleurs sociaux, mais il fallait sonner pour entrer dans le hall des copropriétés. La tâche a été un peu perturbée par la pluie. Ils étaient accompagnés par deux éducatrices du Relais 35 dans le cadre d'un chantier. Si votre boite aux lettres a été, malheureusement, oubliée le magazine est disponible à la Maison de quartier de Villejean, à l'Espace social, et quelques autres lieux publics..